Economie

Réindustrialisation : la Région vous donne la parole

La Région Grand Est réaffirme son engagement pour la réindustrialisation. Dans un contexte de mutations économiques, elle lance une grande consultation auprès des entreprises industrielles pour construire, avec les acteurs du terrain, une stratégie à la hauteur des défis actuels. Objectif : identifier les leviers d’action immédiats pour renforcer la compétitivité, relocaliser, innover et faire face aux transitions.

Lecture 2 min.

Depuis plusieurs années, la Région agit aux côtés de l’État et des acteurs économiques pour accompagner les mutations de l’appareil productif et sécuriser les filières stratégiques. À travers la Task Force Résilience économique lancée en janvier, les parcours de transformation, le soutien à la décarbonation des sites industriels, la reconversion des friches ou encore les actions en faveur de l’adaptation des compétences, une méthode d’intervention concrète s’est imposée : écouter, anticiper, transformer.

Dans cette dynamique, les Assises régionales de l’industrie qui se tiendront le 15 mai prochain constituent une étape décisive. Elles s’appuient sur un dialogue renforcé avec les entreprises, les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux, avec un objectif : construire des réponses opérationnelles aux besoins du terrain.

Pour nourrir ces réflexions, la Région a lancé une consultation en ligne à destination de toutes les entreprises industrielles du Grand Est. Ces contributions sont essentielles pour permettre :

  • D’identifier les leviers de relocalisation et de développement industriel,

  • De mieux comprendre les freins rencontrés par les entreprises,

  • De faire remonter les idées de solutions concrètes,

  • De co-construire l’action publique régionale de demain.

Les retours permettront à la Région de prioriser les mesures d’accompagnement et de porter, si besoin, des propositions fortes auprès de l’État et de l’Union européenne.

Cette consultation est ouverte jusqu’au 30 juin.

Accéder à la consultation

Publié le 13 mai