Restauration de la digue du lac de Leschères à Wassy

La commune de Wassy, environ 3000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Dizier, dispose d'un très joli site nommé Lac de Leschères. Il s'agit d'un réservoir créé en 1883 pour alimenter des basses eaux le canal de Brousseval à Saint-Dizier. La digue a été réalisée en terre argilo-sableuse.
Le site surnommé la Digue et situé en bordure de forêt à 1 km du centre ville qu'elle domine, est le principal attrait de la cité. Les Wasseyens la connaissent tous car c'est là qu'ont lieu les fêtes telles que le 14 juillet, les concerts, les bals populaires et les manifestations des nombreuses associations. On y trouve un espace de baignade avec une plage, un parcours de santé de 3 km, des jeux d'enfants, une aire de pique-nique, des espaces de pêche avec une association réunissant plus de 300 adhérents, 2 chemins de randonnées (6.5 et 18 km), un camping et une buvette. On y trouve également un étang (la "PetiteDigue"), au bout du lac, qui sert de réserve naturelle.
Le site est donc utilisé par tous les habitants de la commune, mais aussi des communes alentour, de manière différente et à différents moments de leur vie et de l'année.
Le projet comporte deux phases:
la première de sécurisation et de réaménagement de la digue,
la seconde qui consistera à remettre en valeur l'ensemble des équipements présents sur le site ou à en créant de nouveaux comme un observatoire ornithologique sur l'étang, redonnant ainsi toute sa place au Lac d'abord à l'ensemble des habitants, puis aux touristes compte tenu de la proximité avec le Lac du Der.
Objectifs du projet
sécuriser le barrage,
rehausser le niveau du plan d'eau dans le respect des normes en vigueur,
utiliser le barrage pour écrêter les crues,
redonner au site sa vocation de lieu central d'échanges, de loisirs et aussi son attrait touristique
Publié le 13 nov. 2024