Aménagement des territoires 

Retour vers le futur, aux Portes de l'Orne

Les Portes de l'Orne est un site qui concentre à lui seul toutes les problématiques liées à la requalification des friches. Les espaces à reconvertir, très marqués par la sidérurgie, s’étendent sur près de 550 ha, situés à Amnéville, Rombas et Mondelange.

Lecture 2 min.

1 / 6
Friches Portes de l'Orne - reconversion soufflantes aciérie
Friches Portes de l'Orne - reconversion sidérurgie
Friches Portes de l'Orne - reconversion sidérurgique
Friches Portes de l'Orne - reconversion tiers lieu
Friches Portes de l'Orne - reconversion tiers lieu
Friches Portes de l'Orne - reconversion tiers lieu

Friches Portes de l'Orne - reconversion soufflantes aciérie

L. Dalstein

Porté par le Syndicat Mixte d'Etude et d'Aménagement des Portes de l'Orne regroupant les CC Pays Orne Moselle et Rives de Moselle, le projet consiste en un redéploiement économique et urbain qui permettra à ces lieux de devenir la vitrine d’un site d’expérimentation pour inventer la Ville de demain.

Premier projet abouti, « le Cap Orne » a été pensé dans une logique de tiers-lieu ; un lieu de préfiguration où se raconte l’histoire sidérurgique. Il est destiné à devenir un lieu de référence en termes de transition notamment écologique. Les travaux de l'agrafe paysagère sont en voie d'achèvement. Le site compte désormais un nouvel équipement, "la Fab brique". Il est destiné à devenir un Pôle d’Accompagnement des Porteurs de Projet.

Parallèlement les réflexions se poursuivent sur trois autres bâtiments particulièrement imposants et de valeur patrimoniale : l’atelier locotracteur qui devrait accueillir une halle gourmande, le magasin général, et les grands bureaux.

Le soutien de la Région sur ce site s’élève au total à 2 845 040 € au titre de sa politique en faveur de la résorption des friches.

Le service Développement territorial a accompagné le Service Aménagement (Direction de la Cohésion des Territoires) au cours d'une visite des différents sites, guidés par les services du Syndicat Mixte. Elle s'est achevée par un échange technique portant sur les projets à court, moyen et long terme qui participeront à la renaissance des Portes de l'Orne.

Publié le 28 nov. 2024 | Mis à jour le 27 mai