Sauver un symbole : la chapelle Ste-Barbe de Mairy-Mainville

chapelle Sainte Barbe de Mairy
―E. CheliIl y a des lieux qui racontent bien plus qu’une histoire… Ils portent la mémoire d’une communauté, d’un savoir-faire, d’une époque révolue mais jamais oubliée. C’est le cas de la chapelle Sainte-Barbe de Mairy-Mainville (54), témoin silencieux du passé minier de notre région.
Construite au 18ᵉ siècle, cette chapelle a traversé les âges avant d’être restaurée une première fois par un couple de laboureurs. Mais c’est surtout sa position, juste en face du carreau de la mine, qui va sceller son destin. Logiquement, elle est placée sous la protection de Sainte Barbe, patronne des mineurs, celle que l’on invoquait avant de descendre sous terre, dans l’ombre et la roche.
Pendant des décennies, elle a été le cœur des cérémonies et des rassemblements, un lieu de prières, de solidarité et d’hommage. Mais après l’arrêt des mines, les années passent, et la chapelle se dégrade peu à peu…
Refusant de voir disparaître ce pan du patrimoine local, un collectif d’anciens mineurs, de veuves et d’enfants de mineurs décide, avec la mairie, de redonner vie à cette chapelle. En 2019, ils sollicitent le GAL du Pays de Briey et obtiennent un soutien essentiel : 80 % des travaux financés grâce aux fonds européens LEADER. Grâce à cet appui, la toiture, la façade et la peinture intérieure sont restaurées.
Aujourd’hui, la chapelle Sainte-Barbe continue de veiller sur le village. Toujours fleurie, toujours entretenue, elle est un lien précieux entre le passé et le présent. Une preuve que lorsque l’histoire est portée par celles et ceux qui l’ont vécue, elle ne s’éteint jamais.