SCOP : transformer une reprise d’entreprise en succès partagé

Reprendre une entreprise ? « Pas si simple » répondent une majorité de dirigeants. La solution peut venir des salariés eux-mêmes pleinement associés dans le modèle des sociétés coopératives de production. À Ancerville, La Meusienne, une entreprise historique fondée en 1901, a fait le choix d’une reprise sous la forme d’une SCOP qui lui permet de poursuivre son activité de fabrication de tubes soudés en acier inoxydable avec 36 salariés sur les 90 que comptait le site initialement. Le projet est accompagné par la Région Grand Est via le dispositif Grand Est Bourses Emergence pour un montant de 156 000 euros. Même démarche chez Bergère de France à Bar-le-Duc spécialisée dans le fil à tricoter. La société a été reprise en SCOP avec à la clé près de 60 emplois sauvegardés. La Région Grand Est a mobilisé une aide de 228 000 euros pour soutenir ce projet qui confirme une tendance.
Les deux projets ont été suivis et accompagnés par l'Union régionale des Scop du Grand Est.
Dans la Meuse, plusieurs reprises en SCOP ont été réalisées avec succès, à l’image de la société, Cordm à Verdun. Le spécialiste des engrenages de précision pour l’industrie ferroviaire fonctionne sur ce modèle depuis 1982 et compte aujourd’hui 80 collaborateurs.
En Grand Est, les SCOP représentent plus de 5 000 emplois.
Pour en savoir plus sur le dispositif Bourses Emergence SCOP
La démarche des futurs salariés-associés peut être accompagnée par tout opérateur d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise (tels que l’Union Régionale des SCOP Grand Est, soutenue par la Région, un expert-comptable ou un cabinet privé…) afin d’aider au montage de projet, de mener une expertise, d’apporter des conseils et de rechercher les financements nécessaires au lancement de l’activité.
Publié et mis à jour le 9 janv.