Sesame Acoustics, le son haute sécurité
Connaissez-vous la surveillance acoustique ?
La start-up Sesame Acoustics, basée à Sausheim et labellisée DeepTech et Jeune Entreprise Innovante, en a fait sa spécialité. Ses solutions reposent sur l’utilisation de capteurs intelligents et connectés configurés pour interpréter et alerter sur des sons spécifiques. Les applications sont multiples. À commencer par les sites industriels. L’offre de Sesame Acoustics permet la détection de sons anormaux émis par des machines et des process. La surveillance proactive renseigne sur le cycle de production et améliore la fiabilité des opérations, avec un système non intrusif, robuste et facile à installer. La société haut-rhinoise se positionne aujourd’hui sur deux segments de marché :
l’industrie 4.0 dédiée au suivi des process et à la maintenance,
la sécurité-défense pour la détection de tir, drone...
C’est le cas par exemple de la surveillance des process métallurgiques (projet avec l’entreprise Setforge en Moselle) où l’acoustique permet, à distance, de caractériser les différentes phases du cycle de production émergeant d’un fond sonore, par exemple les laminages à chaud ou les étapes de mise en forme.
Sesame Acoustics poursuit aussi ses développements avec l’appui de la Région Grand Est dans le cadre de l’aide aux premiers développements de la startup : une subvention de 102 000 euros pour un investissement total de 227 000 euros. L’objectif de ce projet est d’adapter l’offre produits à des usages spécifiques: reconnaissance de signatures acoustiques, durcissement pour des sites et applications exigeants.
Pour en savoir plus
Le dispositif régional d’Aide aux Startups
L’entreprise SESAME ACOUSTICS
Publié le 5 juin | Mis à jour le 6 juin
