Setforge Bouzonville a reçu la visite de Franck Leroy




Franck Leroy visite l'entreprise Setforge à Bouzonville
―JL Stadler - Région Grand EstAnciennement connue sous le nom de Manoir Industries, l’entreprise a intégré en juillet 2021 le groupe Setforge, filiale du groupe Farinia, leader Français de la transformation des métaux. Cette acquisition a marqué un tournant pour l’entreprise, qui avait traversé plusieurs crises majeures ces dernières années : un incendie en 2019, suivi d’une période de redressement judiciaire en 2021. Mais Setforge Bouzonville a su rebondir avec résilience et se transformer.
Forge à chaud, traitement thermique, usinage… Setforge Bouzonville possède un outil industriel et un savoir-faire « hors norme », qui lui permettent de produire des pièces mécaniques allant jusqu’à 1 500 kg, en acier, inox, aluminium ou titane. Aujourd’hui, l’entreprise affiche une situation financière saine, avec près de 30M€ de chiffre d’affaires, et poursuit ses recrutements. Ce redressement est le fruit des synergies et bonnes pratiques mises en place suite à l’entrée dans le groupe Setforge, d’une gestion optimisée des coûts, d’une nouvelle stratégie commerciale et de l’engagement renforcé de ses collaborateurs.
Les évolutions de l’entreprise sont également le fruit de l’accompagnement de la région via le projet SAFIRE (Solution Agile pour une Forge Innovante et Responsable), finalisé en 2024 et qui a appuyé la reconstruction et modernisation de l’outil industriel suite à l’incendie de 2019, dans un contexte de digitalisation, décarbonation et développement de l’activité vers des produits à haute valeur ajoutée. Le projet, mené en partenariat avec l’expertise de l’ENSAM – Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers de Metz, a bénéficié du cofinancement de la Région Grand Est et de l’Union européenne.
À travers ces initiatives, Setforge Bouzonville illustre avec brio comment une entreprise industrielle peut surmonter les défis, mais aussi innover et s’engager en faveur d’une production plus durable, afin de s’affirmer comme un acteur incontournable de l’industrie métallurgique française et mondiale.