Sillon Lorrain : une capacité renforcée pour les voyageurs

Usagers du TER fluo Grand Est
―Christophe JUNG - Région Grand EstGrâce à une initiative conjointe de la Région Grand Est et du ministère de la Mobilité et des Travaux publics luxembourgeois, ainsi qu'à la mobilisation coordonnée de SNCF Voyageurs et des CFL, un train à plus grande capacité, composé de trois rames à deux niveaux, circulera dès le 15 septembre prochain entre le Luxembourg et Metz en période de pointe du soir.
La mise en service est rendue possible par l'agrandissement du parc roulant des CFL, augmentant ainsi la capacité offerte sur la ligne et par l'achèvement des travaux d'allongement des quais dans plusieurs gares du Sillon Lorrain pour accueillir des trains plus longs. L'objectif est d'améliorer le confort et les conditions de voyage des nombreux usagers. Cette avancée s'inscrit dans le partenariat qui unit la France et le Luxembourg, afin de répondre aux besoins croissants de la mobilité transfrontalière et défini dans le protocole de Paris de 2018 et l'avenant de Belval de 2021.
La nouvelle configuration permet d'accueillir environ 1000 voyageurs, soit 340 places supplémentaires par rapport à l'offre habituelle. L'augmentation de la capacité représente environ 5% de sièges en plus sur la plage horaire de pointe du soir (16h - 19h). Il s'agit d'une évolution certes modeste, mais une première étape dans l'amélioration des conditions de transport des voyageurs quotidiens, en particulier sur le TER de 17h16 au départ de Luxembourg.
Le pars sera aussi renforcé par l'arrivée progressive des rames plus longues achetées par la Région Grand Est à la Région Normandie. Actuellement en cours d'homologation pour rouler sur le réseau ferroviaire luxembourgeois, la prochaine mise en service complète de ces 16 rames permettra alors d'augmenter significativement la capacité des trains sur le sillon, passant ainsi de 9 000 places assises en heure de pointe à 13 000.