Soutien aux projets ruraux pour un aménagement durable et responsable dans les Vosges

Dans le cadre du dispositif de soutien à l’amélioration du cadre de vie et des services à la population, la Commission permanente de ce vendredi 24 janvier a validé l’accompagnement financier de 10 projets sur le territoire des Vosges, pour un montant total de plus 810 000 € :
Arches : requalification de la traversée du centre bourg
Les travaux permettront de mettre en valeur le patrimoine existant, de valoriser le centre du bourg et de créer une véritable place de convivialité.
Aydoilles : création d’une maison d’assistantes maternelles dans une ancienne bâtisse
La commune envisage la création d'une maison d'assistantes maternelles dans une ancienne bâtisse au centre du village et à proximité des écoles. Ce projet est né suite à une étude participative avec les habitants. Il consiste en une réhabilitation lourde, afin de rendre le bâtiment existant performant énergétiquement.
Dogneville : construction d’un espace périscolaire dans le nouveau groupe scolaire
La commune envisage la construction neuve d’un groupe scolaire de 5 classes de plain-pied avec espaces périscolaires. Ces travaux permettront notamment de créer des espaces polyvalents et évolutifs, et de répondre aux enjeux environnementaux : construction à faible bilan carbone, infiltration des eaux de pluie et désimperméabilisation de la cour existante.
Harchechamp : réaménagement et sécurisation de l’aire de jeux
La commune envisage notamment l'aménagement de l'aire de jeux existante en ajoutant des jeux plus adaptés aux jeunes enfants, de créer un kiosque pour favoriser la rencontre et les échanges à l'ombre, d’aménager une plate-bande avec des arbres fruitiers et des plantes aromatiques.
Housseras : aménagement d’une aire de jeux et d’un parking perméable
La commune envisage la création d'un parking perméable ainsi qu'une aire de jeux arborée aux abords de la future mairie. Le projet aura également pour objectif un embellissement de la commune grâce à l’ajout de végétalisation et la pose de nouveau mobilier.
Portieux : installation d’un parcours de santé
La commune envisage d'aménager le sentier autour d’un étang en parcours de santé à destination notamment des jeunes, des seniors de la maison de retraite ainsi que des adultes en situation de handicap de l'ESAT.
Rouvres-en-Xaintois : création d’un pôle multiservices
La commune de Rouvres-en-Xaintois souhaite réaliser un bâtiment multiservices comprenant une cantine scolaire, un espace multiactivités tout public ainsi qu'une agence postale. L'ensemble sera installé dans un cadre paysagé au centre du village.
Savigny : construction d’un city stade
Le Syndicat intercommunal Terre de Légendes envisage la création d'un terrain multisports à proximité de l’école intercommunale élémentaire. Cette initiative répond à la nécessité croissante de promouvoir l'activité physique et les interactions sociales, tout en offrant une infrastructure aux besoins diversifiés de la population locale. Ce terrain multisports offre un espace polyvalent adapté à différents types d'activités aussi bien sportives que récréatives.
Le Valtin : reconversion d’une ancienne ferme et de son terrain attenant en espace public
Le projet porte sur la transformation d’un ancien corps de ferme en un équipement communal comprenant une halle couverte polyvalente, un local artisanal dédié à une micro-brasserie et un logement. L’aménagement public offrira un espace de centralité et de rencontres pour le village avec une grande halle couverte non chauffée et un parvis désimperméabilisé comprenant notamment des arceaux à vélos, une fontaine, un jeu de quilles.
Vaxoncourt : aménagement d’un équipement sportif intergénérationnel
La commune souhaite développer l'offre sportive extérieure en aménageant un équipement sportif intergénérationnel à proximité du pôle éducatif. L'aménagement de cet espace fait notamment suite à une concertation avec la population et une étude de faisabilité réalisée par la Communauté d'Agglomération d'Epinal. Le projet intègre la gestion des eaux pluviales et le réemploi d'eau de pluie, la présence d'un espace comestible (verger, potager ...), et une liaison piétonne pour développer la mobilité douce.
Publié le 28 janv. | Mis à jour le 27 mai