Soutien régional à la vie lycéenne dans le Nord Lorrain pour l’année scolaire 2025/2026

Vie lycéenne
―Christian CREUTZ - Région Grand EstLes projets financés, construits avec les équipes pédagogiques, s’articulent autour de thématiques essentielles pour former des citoyens éclairés, solidaires et engagés :
Citoyenneté et engagement : les élèves du lycée Julie Daubié à Rombas, assisteront à des procès et visiteront le Parlement européen et l’Assemblée nationale. À Jean-Marc Reiser à Longlaville, des rallyes interculturels et des formations de délégués seront organisés.
Devoir de mémoire : les lycées Jean Zay à Jarny et Rosa Parks à Thionville proposeront des visites de lieux historiques comme le Fort de Queuleu, Verdun ou le camp du Struthof, accompagnées de rencontres avec des témoins.
Lutte contre les discriminations : à Alfred Mézières à Longwy, des ateliers contre l’homophobie, le racisme et les stéréotypes de genre seront menés, tout comme à L’EREA à Val de Briey qui mettra en place un jeu de rôle immersif sur les droits LGBTQIA+.
Éducation artistique et culturelle : le lycée Charlemagne de Thionville développera un projet autour des migrations et du spectacle vivant, tandis que La Briquerie mobilisera ses élèves autour de la création de courts-métrages et d’ateliers de lecture à voix haute.
Éducation aux médias et à l’information : au lycée Saint André à Ottange et Gustave Eiffel à Talange, les élèves seront sensibilisés aux fake news et à la liberté d’expression, avec des ateliers critiques sur les réseaux sociaux.
Égalité femmes-hommes et altérité : le lycée Hélène Boucher Thionville organisera des ateliers contre le sexisme et l’homophobie.
Environnement et développement durable : à St Vincent de Paul Algrange, les éco-délégués créeront un verger écoresponsable et des zones de recyclage, tandis que le lycée Louis Bertrand à Val de Briey proposera des sorties pédagogiques au lac de Madine et au jardin botanique à Nancy.
Ces projets témoignent de la richesse et de la diversité des initiatives portées par les établissements, avec une forte implication des élèves et des équipes éducatives. Ils contribuent à faire du lycée un véritable lieu d’émancipation, d’apprentissage citoyen et d’éveil culturel. Ce soutien, à travers un appel à projets régional, représente un investissement de 187 000 euros sur le territoire.