Tout un arsenal contre les cybercriminels

Vol de données, blocage de l’activité, demande de rançon : une PME sur dix a déjà subi une cyberattaque. Une menace qui pèse sur la pérennité de l’entreprise et sa réputation. D’où l’importance de se protéger en amont. La Région Grand Est et la Communauté Régionale des Offreurs de Solution Cybersécurité ont publié un guide pratique de la cybersécurité pour les PME/ETI spécialement conçu pour les professionnels en charge de la protection des infrastructures IT et OT dans les environnements industriels.
De manière opérationnelle, il est important de pouvoir analyser les applicatifs web, les sites et les noms de domaines pour détecter des failles de sécurité potentielles. C’est l’objectif du Scan de vulnérabilité, dont le coût est pris en charge par la Région.
La Région propose également un diagnostic cybersécurité permettant aux entreprises d’évaluer leur maturité en termes de cyber-résilience. La prestation réalisée par des professionnels référencés est financée à 50 % par la Région. Plus de 250 entreprises ont été accompagnées depuis la mise en place de ce dispositif en 2022.
Et en cas d’attaque, une assistance est mise en place par le centre régional Grand Est Cybersécurité. Un service gratuit de téléassistance pour une évaluation de l’incident, une mise en relation avec des prestataires qualifiés et un suivi du traitement jusqu’au rétablissement total du système d’information.
Pour en savoir plus :
Besoin d’assistance ? Contactez Grand Est Cybersécurité par téléphone au : 0 970 512 525 (appel gratuit)
Grand Est Cybersécurité est disponible de 17H30 à 09h00 du lundi au vendredi, les samedis / dimanches et jours fériés via ses partenaires de réponses à incident (Service payant).

Publié le 3 févr.