Transports

À fond les transports durables !

Transfrontalier, métropolitain, hybride et surtout intermodal pour passer facilement du rail au car, au vélo et au tram : le Grand Est est la région par excellence des mobilités durables et décarbonées.

Lecture 2 min.

Coup d’accélérateur sur la mobilité transfrontalière. La Région Grand Est et les 3 Länder : le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, vont lancer 30 nouvelles rames transfrontalières Regiolis d'ici l'été 2025.

Un investissement de 388 millions d’euros financé par la Région avec une participation des 3 Länder à hauteur de 20 millions d'euros pour étoffer l’offre ferroviaire entre Metz et Trèves, Metz et Sarrebruck, Strasbourg et Sarrebruck, sans oublier Strasbourg et Karlsruhe ainsi que la ligne Mulhouse-Fribourg et Strasbourg-Offenbourg.

Dans l’agglomération de Strasbourg, près de deux ans après son lancement, le réseau express métropolitain européen (REME) est au rendez-vous : 650 trains supplémentaires par semaine, une fréquentation en hausse de 20 %, un cadencement toutes les demiheures ou encore une augmentation conséquente des fréquences : + 88 % le samedi.

650 trains supplémentaires par semaine : le REME est au rendez-vous

L’offre attendue est bien là grâce à la Région Grand Est et à l’Eurométropole de Strasbourg qui ont mobilisé 7,5 millions d’euros par an pour mettre en place le REME. La force du train dans le Grand Est, c’est aussi son intermodalité : le voyageur peut facilement passer du rail au bus, au vélo et au tram. La Région a aussi prévu des investissements de 50 millions d’euros pour améliorer les infrastructures ferroviaires et plus de 60 millions d’euros pour augmenter les capacités de stationnement et de maintenance des matériels roulants dans l’agglomération strasbourgeoise.

Un nouveau dépôt des cars Fluo Grand Est a ainsi été inauguré en juin dernier à Strasbourg pour accueillir des cars roulant au GNV - gaz naturel pour véhicules. De fait, l’offre du Grand Est ne se résume pas au train. Les cars de transports scolaires et interurbains sont aussi en plein essor pour une desserte optimale de tous les voyageurs dans tous les territoires.

TER hybride : bon pour le service

La Région Grand Est finalise l’expérimentation du premier train hybride régional. Les essais, menés de juillet à novembre 2024 sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines, ont notamment démontré que le taux de récupération de l’énergie au freinage, servant à recharger les batteries, atteint un niveau très élevé. L’usage de biocarburants à la place du gazole permet aussi de maximiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La technologie hybride est un atout sur les réseaux régionaux qui comportent encore un grand nombre de lignes non-électrifiées.

Publié le 20 janv.