Sécuriser l’avenir des lignes Molsheim – Saint-Dié-des-Vosges et Arches – Saint-Dié-des-Vosges
Cet effort s’inscrit dans la continuité d’une politique volontariste menée depuis plusieurs années pour sauver et moderniser les lignes de desserte fine du territoire (LDFT).
Ces lignes , véritables maillons du réseau ferroviaire régional, accueillent chaque jour 800 TER Fluo et assurent la mobilité de plus de 55 000 voyageurs. Leur état de dégradation, conséquence du manque d’entretien passé, menace directement l’accès des habitants aux transports publics et fragilise la cohésion territoriale.
Consciente de ces enjeux, la Région agit dès maintenant, sans attendre le transfert de propriété prévu en 2028 par la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM). Elle choisit d’anticiper et d’investir pour maintenir la performance des infrastructures et garantir la continuité du service.
Le programme 2026 prévoit :
Sur la ligne Arches – Saint-Dié : le renouvellement de 17 km de voie et le remplacement de 20 passages à niveau
Sur la ligne Molsheim – Saint-Dié : la modernisation des voies, le remplacement de 60 appareils de voie, ainsi que la sécurisation de l’emprise ferroviaire de Schirmeck/La Broque, destinée à accueillir un futur atelier de maintenance.
Ces travaux ont un double objectif : éviter ralentissements et fermetures qui compromettraient la mobilité quotidienne de milliers d’usagers, et préparer une modernisation durable des lignes, en cohérence avec l’ouverture progressive du marché ferroviaire régional.
Ils s’ajoutent aux travaux réalisés durant l’été 2025, qui ont permis de renouveler 3,2 km de rails entre Mutzig et Saâles et 3 km de voie à Biffontaine (jusqu’à décembre), avec la modernisation de plusieurs passages à niveau. Ces opérations, intégralement financées par la Région pour un montant cumulé de 13,3 millions d’euros, ont constitué une étape indispensable avant les grands chantiers à venir.
En 10 ans, la Région aura consacré plus de 100 millions d’euros à la pérennisation de la ligne Strasbourg<>Molsheim<>Epinal, stratégique pour les Vosges et l’Alsace.
Publié le 25 sept.
