Aménagement des territoires 

Un engagement fort pour la revitalisation des centres-bourgs

Une nouvelle convention ACCOR signée avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Lecture 2 min.

Raoul Gilibert - Région Grand Est

Dans le cadre de sa politique de soutien au commerce de proximité et à la dynamisation des territoires ruraux, la Région Grand Est poursuit son engagement en faveur de la revitalisation des centres-bourgs. Lors de la Commission permanente de ce jour, une nouvelle convention de partenariat ACCOR a été validée entre la Région et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Le dispositif d’ACcompagnement des COmmerces en Ruralité pour la revitalisation des bourgs (ACCOR) s’inscrit pleinement dans le Pacte pour les Ruralités adopté par la Région Grand Est en avril 2024. Son objectif est de soutenir l’offre commerciale de proximité en aidant les commerçants dans leurs projets de création, rénovation ou embellissement de leurs locaux dans une logique de développement durable. La Région intervient en cofinancement à parité avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ou les communes compétentes.

La convention signée avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges permet ainsi de fixer les modalités d’intervention et les engagements réciproques pour accompagner efficacement les projets locaux. Le plafond de l’aide cumulé peut ainsi atteindre 15 000 € par dossier et par bénéficiaire.

Ce cadre garantit une approche concertée entre les territoires et la Région pour conforter le tissu commercial et l’attractivité économique des communes rurales. Sur le territoire de la Maison de la Région d’Epinal, 5 conventions ont déjà été signées avec les Communautés de communes de l’Ouest Vosgien, Terre d’eau, Mirecourt-Dompaire, Région de Rambervillers et avec la Communauté d’agglomération d’Epinal.

Publié le 27 mai