Apprentissage

Un lieu d’excellence pour l’apprentissage

Preuve de l’engagement de la Région Grand Est en faveur de la formation professionnelle : l’ouverture du nouveau campus de l’apprentissage à Nancy. Un pôle d’excellence au plus près des emplois et des entreprises.

Lecture 2 min.

À Nancy, cap sur l’apprentissage et l’emploi avec l’inauguration d’un nouvel écrin pour le centre de formation des apprentis de l’artisanat. Avec ses 8 500 m2 de bâtiments éco-conçus, il est le plus grand CFA de l’artisanat du Grand Est. La Région a engagé plus de 21 millions d’euros pour faire de ce site un acteur majeur de l’alternance et de la reconversion professionnelle. Le CFA forme chaque année plus de 900 apprentis aux métiers de bouche - boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, traiteur, chocolatier, confiseur - et à d’autres métiers comme la coiffure, l’esthétique, la cosmétique, la parfumerie et la petite enfance. Sa proximité avec le Campus Artem, l’École des Mines, l’ICN Business School et l’Institut Jean Lamour facilite les synergies entre le monde universitaire et celui de l’apprentissage.

150 000 entreprises artisanales, 300 000 emplois : une véritable force économique

La Région va plus loin dans son investissement pour la formation professionnelle et la valorisation des savoir-faire. Elle a signé, avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Pacte Artisanat Grand Est 2024-2026. À la clé, une offre d’accompagnement des entreprises artisanales comme le soutien à la digitalisation et à l’investissement, un diagnostic à 360° ou encore la valorisation de la filière des métiers d’art. « Nos actions en matière de formation se font aux côtés des acteurs économiques et des territoires, au plus près des besoins de chaque bassin d’emplois, souligne Franck Leroy, Président de la Région Grand Est. C’est capital dans une région comme le Grand Est qui compte plus de 15 000 entreprises artisanales et emploient 300 000 personnes. »

Publié le 20 janv. | Mis à jour le 13 mars