Un nouveau Régiolis pour renforcer la mobilité transfrontalière

Le matériel roulant qui sera mis en œuvre sur les dessertes transfrontalières dans le cadre du protocole de coopération entre la Région Grand Est et les Länder porte sur une flotte de 30 rames de la gamme « Coradia Polyvalent », pour laquelle une version transfrontalière France-Allemagne a été développée : Régiolis TFA.
Ces rames rouleront à compter d’octobre 2024 sur le réseau français et à l’été 2025 sur le réseau allemand, une fois leur homologation obtenue. A compter de l’été 2025, les nouvelles rames remplaceront le matériel actuellement exploité sur les lignes de et vers le Bade-Wurtemberg : Strasbourg-Offenbourg et Mulhouse-Müllheim. En parallèle, la Région Grand Est et le Land de Bade-Wurtemberg travaillent à la mise en place d’interfaces pour l’échange automatisé des données d’horaires. Dans un avenir proche, cela permettra un échange automatisé des données de mobilité entre Fluo et Mobi Data BW®. Ainsi, les citoyens pourront consulter les connexions dans la région voisine via leur application locale respective
Grâce à un investissement de 388 millions d’euros, ces 30 nouvelles rames circuleront à l’Ouest sur les lignes reliant Metz à Trêves, Metz à Sarrebruck et Strasbourg à Sarrebruck, et à l’Est pour connecter les rives alsaciennes, palatines et badoises du Rhin, notamment Strasbourg et Karlsruhe, ainsi que la ligne Mulhouse-Fribourg et Strasbourg-Offenbourg.
Publié le 2 sept. 2024 | Mis à jour le 13 mars