Une cour de récréation végétalisée pour le lycée Marcel Rudloff
Le 23 mai dernier, Irène Weiss, vice-présidente de la commission Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, et Rodolphe Raffin-Marchetti, proviseur du lycée Marcel Rudloff, ont inauguré, aux côtés d'anciens éco-délégués, la cour de récréation végétalisée de l'établissement.
Cette cour incarne l’engagement de la Région Grand Est en faveur de la transition écologique et du bien-être mental des élèves. Fruit d'une concertation avec l’équipe d’éco-délégués, et porté par la Maison de la Région de Strasbourg, ce projet est financé à hauteur de 481 814 € par la collectivité dans le cadre du programme « Lycée en transition ».
Entre novembre 2023 et le printemps 2024, plus de 3 000 m² de bitume ont été retirés pour faire place à un véritable îlot de fraîcheur pour les 1300 élèves : allées perméables, prairie fleurie, parterres de plantes, gradins, bancs, ainsi que plus de 450 arbustes et 34 pins de l’Himalaya.
Cette opération, une première en Grand Est, a ensuite inspiré une stratégie régionale de désimperméabilisation et de végétalisation des cours de récréation appelée à se déployer dans l’ensemble des lycées de la Région.
Publié le 28 mai