Une formation découverte de la maintenance industrielle à Vivier-au-Court

Face aux besoins croissants des entreprises en main-d’œuvre qualifiée, la Région Grand Est réaffirme son soutien à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Lors de la dernière commission permanente, les conseillers régionaux ont acté le financement de 17 projets de formation sur mesure, permettant à 274 demandeurs d’emploi de se former dans des secteurs porteurs. Ces actions, d’un montant global de plus d’1 million d’euros, s’inscrivent dans une démarche proactive pour répondre aux tensions de recrutement identifiées sur le territoire.
Une réponse ciblée aux besoins des entreprises locales
Parmi ces initiatives, le Greta CFA des Ardennes bénéficie d’un soutien régional de 18 000 € pour la mise en place d’un SAS découverte de la maintenance industrielle à Vivier-au-Court. Ce dispositif, cofinancé par la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) via son fonds d’initiative territoriale, a été conçu en réponse à une forte tension de recrutement sur les métiers de la maintenance industrielle, identifiée par le Comité local pour l’emploi du bassin de Sedan.
L’objectif ? Permettre à huit demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences de base nécessaires pour intégrer ensuite la formation qualifiante de Technicien de maintenance industrielle (niveau Bac), elle-même inscrite au Programme Régional de Formation (PRF). Ce SAS découverte illustre la volonté de la Région de proposer des parcours adaptés, en complément de l’offre structurelle de formation.
Une offre de formation complète et accessible
Ces actions sur mesure viennent enrichir le Plan régional de formation (PRF), qui a déjà permis de financer 775 000 heures de formation pour plus de 1 000 demandeurs d’emploi dans les Ardennes en 2025. La Région Grand Est confirme ainsi son engagement à accompagner les demandeurs d’emploi vers des métiers porteurs, tout en répondant aux attentes des entreprises locales.
Publié hier à 7h51