Orientation

Une immersion dans les métiers qui recrutent : la Région soutient le NOLAS à Thionville

Le vendredi 17 octobre, la Région Grand Est a participé au salon NOLAS à Thionville. Ce rendez-vous incontournable de l’emploi et de l’orientation professionnelle s’adressait à tous ceux qui souhaitent découvrir des métiers, rencontrer des recruteurs et construire leur avenir professionnel.

Lecture 2 min.

Travailler dans un lycée, pourquoi pas vous ?

Travailler dans un lycée, pourquoi pas vous ?

E. Cheli - Région Grand Est

Le salon NOLAS vise à rapprocher les publics en recherche d’emploi ou en reconversion des entreprises et institutions qui recrutent. Il s’adresse particulièrement aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion ou en quête de formation.

Objectifs du salon :

  • Promouvoir les métiers en tension

  • Faciliter les rencontres entre candidats et recruteurs

  • Offrir des outils d’orientation innovants

  • Valoriser les parcours professionnels

Depuis sa création, la Région Grand Est est fière d’y participer activement.

Cette année, sur son stand, elle a mis en lumière plusieurs métiers pour lesquels elle recrute actuellement dans ses lycées : plombier, électricien, cuisinier. Ces professions essentielles sont au cœur des besoins de la collectivité et offrent de belles perspectives d’emploi.

Pour aller plus loin dans la découverte des métiers, la Région a également proposé une expérience innovante : deux casques de réalité virtuelle étaient mis à disposition des visiteurs pour leur permettre de s’immerger dans le quotidien de différents métiers, de visualiser les gestes professionnels, les environnements de travail, et de mieux se projeter dans une future carrière.

Cette présence au salon NOLAS s’inscrit dans une démarche plus large de promotion des métiers, soutenue financièrement par la Région Grand Est. L’objectif est de valoriser les filières professionnelles, de répondre aux besoins de recrutement et de renforcer l’attractivité des métiers techniques et de service.