Santé

Une Maison des Femmes à Troyes : un lieu pour se reconstruire

Lecture 2 min.

Basée sur le site du centre hospitalier de Troyes (ancien laboratoire des eaux), la Maison des Femmes sera une unité fonctionnelle du CH de Troyes, à responsabilité soignante et rattachée au pôle femme, mère, enfant.

L’Aube figure parmi les départements les plus touchés par les violences intrafamiliales dans le Grand Est, aux côtés de la Marne et des Ardennes. En 2023, le nombre moyen de femmes victimes de violences conjugales était de 12,2 pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans, contre une moyenne nationale de 10,6 (Sources : SSMSI).

L’objectif de création d’une Maison des Femmes est de permettre aux victimes d’obtenir un parcours coordonné, en offrant une accessibilité à des offres de soins, des ressources sociales et judiciaires. Plusieurs acteurs (associations, police, justice) œuvrent déjà pour la lutte contre les violences conjugales sur Troyes. Pour cette raison, et dans la logique de complémentarité, ces acteurs seront appelés sur un même site afin de coordonner et rendre plus visible la prise en charge de la victime. Cette prise en charge comprend : un accompagnement socio-judiciaire (partenariat avec la police pour les plaintes ou entretiens et partenariat étroit avec la justice pour la permanence de juristes, avocats) et un accompagnement psychologique (entretien individuel, groupe de paroles). Pour un bon fonctionnement de la Maison des Femmes, 4 agents seront présents à l’ouverture : un coordinateur professionnel de santé infirmier ou sage-femme ; un agent chargé d’accueil ; un travailleur social et un psychologue.

La Région apporte un soutien de 120 000 € à ce projet.

Publié le 10 juill.