Transports

Vers une réouverture de la ligne capillaire Fret Réding-Drulingen ?

La Communauté de Communes de l’Alsace Bossue, en partenariat avec le Cercle des Entrepreneurs d’Alsace Bossue (CEAB), engage une étude pour évaluer la faisabilité de la réactivation du fret ferroviaire sur la ligne capillaire n°167 000 - Réding-Drulingen

Lecture 1 min.

Beudot / Région Grand Est

La Région Grand Est participera à hauteur de 25 000 euros via le dispositif CAPFRET, destiné à favoriser le report modal du transport routier vers le ferroviaire.

La ligne Réding-Drulingen atteint une longueur de 28,6 km et appartient au réseau ferré national. Autrefois utilisée pour le transport militaire et industriel, elle est aujourd’hui inexploitée.

Un premier audit des flux routiers entrant et sortant du territoire a été mené avec la participation de plusieurs entreprises locales (Grands Chais de France, Jus de Fruits d’Alsace, Bieber Industrie, Sotralentz Construction), accompagnées par l’ADIRA et la Communauté de Communes de l’Alsace Bossue, afin d’identifier les volumes de marchandises transférables vers le fret ferroviaire.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de redynamisation des bourgs-centres de l’Alsace Bossue (Sarre-Union, Drulingen, Diemeringen), notamment dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ». L’étude vise à évaluer la pertinence économique de la réactivation, la faisabilité technique et financière de la ligne, ainsi que la possibilité de créer une Installation Terminale Embranchée (ITE) en bout de ligne, afin de renforcer l’attractivité économique locale, améliorer la compétitivité des entreprises et promouvoir un mode de transport plus durable.

 

Publié le 9 juill.