Economie

De l’auto entreprenariat à la TPE industrielle

De la production au recyclage de la matière première en passant par les postes de travail : FAIP, spécialiste des pièces moulées en aluminium a investi à tous les niveaux et poursuit son développement avec l’appui de la Région Grand Est.

Lecture 2 min.

La petite entreprise ne connaît pas la crise. Depuis sa création en 2018, FAIP - Fonderie Aluminium Innovation Prototype - tourne à plein régime dans ses ateliers de Creutzwald. Paul Finck, jeune entrepreneur, n’a cessé de développer son activité pour répondre à une demande croissante de prototypes et de séries de pièces en aluminium. Ses atouts : un solide réseau de fonderies partenaires, l’appui de l’entreprise familiale Lor Alu spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium de haute précision, une clientèle nationale composée à 100 % de professionnels et de l’innovation technologique avec l’utilisation de l’impression 3D pour la réalisation des moules sables.

La Région a accompagné cette montée en puissance. D’abord sur les investissements matériels pour le projet de création et le démarrage de l’activité. Puis pour la modernisation des postes de travail afin de faciliter les opérations de fonderie et gagner en productivité pour faire de la moyenne série. Enfin, récemment, la Région a engagé 27 000 euros dans le projet d’acquisition d’une machine de recyclage des sables de fonderie permettant de réutiliser la matière première et de limiter ainsi l’extraction de sable neuf. Aujourd’hui, FAIP dispose d’une chaîne opérationnelle complète et peut envisager le recrutement de deux personnes sur la ligne de production.

Pour en savoir plus :

FAIP

Publié le 11 juill.