La future gare de Strasbourg à 360 ° se dessine


Vendredi 11 juillet, Thibaud Philipps, vice-président de la Région Grand Est délégué aux transports et à la mobilité durable, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Christophe Chartrain, directeur régional des gares du Grand Est représentant le Groupe SNCF, ont signé et présenté le nouvel avenant au protocole d’accord et d’études visant à ouvrir la gare de Strasbourg à 360°.

Troisième gare nationale hors Île-de-France à la fois en nombre de voyageurs et de circulations, derrière Lyon Part-Dieu et Lille Flandres, la gare de Strasbourg a accueilli près de 29 millions de voyageurs et visiteurs en 2024. Sa fréquentation a bondi de 30 % depuis 2015, stimulée par le lancement du Réseau Express Métropolitain Européen (REME/SERM) en décembre 2022. Aujourd’hui, la gare de Strasbourg c’est près de 43 départs et arrivées de trains par quai.
Face à une saturation croissante, avec 78 000 usagers par jour et plus de 100 000 attendus d’ici 2030, l’avenant réaffirme une volonté commune : redimensionner la gare de Strasbourg afin d'accroître sa capacité d’accueil, consolider son rôle de hub multimodal pour l’ensemble du bassin de vie strasbourgeois et conforter son rayonnement pour les dessertes nationales et internationales.
Le programme prévoit à l’horizon 2030-2032 :
• La construction d’un parking en ouvrage de plus de 600 places ;
• La création de quais routiers permettant la desserte de la gare par les cars dont les cars interurbains du réseau Fluo Grand Est ;
• L’aménagement urbain du secteur des Wagenhaus et du bâtiment des Douanes, ainsi qu’une étude de programmation du bâtiment des Douanes ;
• La réalisation d’un cheminement piéton via la rue Georges Wodli et le long des voies ferrées ;
• L’accessibilité tous modes au pôle d’échanges multimodal via la rue du Rempart ;
• L’ouverture du tunnel des Postes, réhabilité, afin de multiplier les accès à la gare et fluidifier les circulations, avec un accès direct à chaque quai.




Publié le 16 juill.