Nouveau chapiteau du Cirk’Eole à Montigny lès Metz

Le Cirk’Eole, école de cirque de loisirs (210 pratiquants à l’année), établissement de classe préparatoire à l’enseignement supérieur national (12 étudiants âgés de 16 à 22 ans par promotion, préparés aux concours d’entrée des écoles supérieures) et lieu d’accompagnement à la création et à la diffusion est implanté à Montigny-lès-Metz. Il est porté par Loisirs et Culture, association d’Education Populaire.
Son activité de résidence artistique et de diffusion pour le cirque de création se déroule sur un terrain appartenant à la commune, situé rue Pierre de Coubertin, et comprend notamment un chapiteau de 22 mètres de diamètre, 8,50 mètres sous coupole et 250 places en gradins.
Aujourd’hui, ce chapiteau ne peut plus répondre aux besoins des activités du Cirk’Eole. Le Cirk’Eole a engagé un programme d’investissement d’acquisition et installation d’un nouveau chapiteau. Pour répondre aux besoins de ses usages et activités, le cahier des charges est fixé sur un chapiteau d’un diamètre de 28 mètres, d’une hauteur minimale de 10,5 mètres, de l’ajout d’un gradin frontal de 200 places, de la construction d’une structure en ossature acier renforcée pour supporter la charge d’un grill technique et des agrès ainsi que sa résistante au poids de la neige et aux forces du vent, de la fabrication d’une double membrane textile avec isolant pour améliorer la performance thermique.
Pour ce nouveau chapiteau, qui remplacera l’actuel de 22 mètres, la Ville de Montigny-lès-Metz s’engage à couler la nouvelle dalle béton et à raccorder le chapiteau au chauffage urbain.
🫰 Le coût du programme est de 642 486€ TTC en co-financement avec DRAC Grand Est, Eurométropole de Metz, Département de la Moselle et Région Grand Est. La Région Grand Est participe à hauteur de 160 000€ dans le cadre du Soutien à l'investissement culturel pour les lieux du spectacle vivant et des arts visuels. (Vote en CP du 27 juin 2025)
Le chapiteau devrait être opérationnel en septembre 2026.
https://www.cirk-eole.fr/
Publié le 21 août