Préserver l'eau et la biodiversité, un essentiel pour l'avenir de nos territoires 2/2
un projet en faveur de l’eau et de la biodiversité réalisé à Creutzwald avec le soutien de la Région Grand Est.
Ils ont été accueillis par Jean-Luc Wozniak, Président du Syndicat intercommunal d'aménagement et de gestion de la Bisten et de ses affluents (SIAGBA), Vice-Président de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Bassin Houiller et Maire de Creutzwald. Les élus et les techniciens impliqués sur le projet ont pu échanger devant d'autres maires intéressés.
Le projet :
𝐋𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐝'𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭𝐬 (𝐒𝐈𝐀𝐆𝐁𝐀), 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 menée à proximité du centre-ville de Creutzwald.
En 2021, le Syndicat s’est engagé dans un programme ambitieux de restauration de la Bisten et de ses affluents sur la période 2022-2024.
15 sites pré-identifiés sur les communes de Bisten-en-Lorraine, Berviller-en-Moselle, Creutzwald, Falck, Guerting et Varsberg ont fait l’objet depuis des travaux suivants :
- Reprofilage de lits mineurs et découverture de certains cours d’eau ;
- Retalutage et mise en place de protections des berges par des techniques végétales ;
- Restauration de la ripisylve (végétation sur les rives).
Le programme global s’élève à 463 076 €. La Région Grand Est a soutenu l’ensemble des phases à hauteur de 𝟏𝟏𝟓 𝟕𝟔𝟖 € (𝐬𝐨𝐢𝐭 𝟐𝟓%), 𝐚𝐮 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 « 𝐑𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐪𝐮𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 ».
Publié le 18 juin