ECONOMIE

Dangel électrise le marché automobile

Dans son usine de Sentheim, le spécialiste de la transformation des véhicules de série en 4 x 4 accélère la transition vers l’électrique.

Lecture 2 min.

Visite de Franck Leroy à Automobiles Dangel à Sentheim

Visite de Franck Leroy à Automobiles Dangel à Sentheim

© Stadler / Région Grand Est

2 025, année électrique ? Dangel y croit. Son premier véhicule 4 x 4 doté d’un moteur électrique au niveau du train arrière a fait sensation au Mondial de l’Automobile à Paris en octobre 2024. Une étape clé pour le constructeur automobile qui a fait de l’innovation sa signature. Depuis 1979, Automobiles Dangel développe et produit des systèmes permettant de transformer des véhicules de série en 4 x 4.

La marque, devenue incontournable sur le marché du tout terrain utilitaire, s’est positionnée pour produire dans l’Hexagone les véhicules de demain et leurs composants. Le projet e-Dangel est sur les rails. Il consiste à industrialiser et commercialiser un système de propulsion qui permet d’accroître la mobilité du véhicule dans des conditions difficiles grâce à un dispositif d’assistance électrique sur le train arrière.

Nous misons sur les moteurs de demain pour renforcer l’attractivité de la filière automobile en Grand Est. La Région est fière d'accompagner des pépites comme Automobiles Dangel.
Franck Leroy - Président de la Région Grand Est

L’hydrogène aussi

Cette solution innovante, compacte et modulaire équipera à terme l’ensemble des véhicules utilitaires légers électriques.

Dangel a également intégré des compétences pour la conception et l’implantation de solutions hydrogène dans les circuits de traction des véhicules 4 x 4.

« Nous misons sur les moteurs de demain pour renforcer l’attractivité de la filière automobile dans notre région, affirme Franck Leroy, Président de la Région Grand Est. Nous sommes fiers d’accompagner des pépites comme Dangel qui incarnent ces métiers innovants et répondent aux enjeux technologiques

d’un secteur clé du Grand Est ». Le site de Sentheim emploie actuellement 115 salariés et distribue ses véhicules via les réseaux Stellantis et Toyota. Ses dirigeants ont pour ambition de tripler le chiffre d’affaires de l’entreprise d’ici cinq ans.

Publié le 31 mars