Environnement

Vers une transition énergétique durable, grâce à la rénovation des bâtiments du territoire.

Suite à la Commission Permanente du 28 février, deux projets de rénovation énergétique situés en Moselle, seront soutenus par la Région Grand Est.

Lecture 1 min.

stock.adobe.com

La diminution des consommations énergétiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre étant des enjeux majeurs à considérer dans la conservation du patrimoine bâti, l’objectif de la politique régionale de transition énergétique dans le secteur du bâtiment est de favoriser la rénovation performante des structures déjà existantes.

Par ailleurs, la rénovation énergétique des bâtiments constitue un levier économique important, dans la mesure où elle permet de maintenir et de développer l’implantation locale des professionnels du bâtiment.

Afin de répondre efficacement aux besoins énergétiques des bâtiments, la Région Grand Est œuvre à travers le programme « Climaxion » en partenariat avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME). Ce programme permet de mutualiser le financement des projets à soutenir afin de faciliter le montage des dossiers.

Climaxion aidera la commune d’Obergailbach à rénover énergétiquement la salle socioculturelle à hauteur de 57 186 €, et contribuera à la transition durable des copropriétés Tamaris 1 et 2 situées à Sarrebourg à hauteur de 54 800 €.

Publié le 5 mars