A Valleroy (54), un refuge pour la faune sauvage en détresse




Sauvetage d'un bébé hérisson
―Centre de Soin de la Faune Lorraine (CSFL)A l'occasion de la semaine de la biodiversité, le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL) a ouvert exceptionnellement ses portes à quelques chanceux qui ont pu le visiter.
👩🏻⚕️ Basé à Valleroy (54), ce centre agit depuis 9 ans avec passion et rigueur pour accueillir, soigner et réhabiliter les animaux sauvages blessés ou en difficulté.
Avec près de 20 000 animaux pris en charge depuis sa création, et jusqu’à 2 000 accueils en juin-juillet, la structure est aujourd’hui un acteur essentiel de la protection de la biodiversité en Lorraine. Car oui, son action s'étend sur la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, la Meuse et même une partie des Ardennes.
🦉 🦔 Mais les missions du CSFL ne se limitent pas aux soins : éviter l’imprégnation humaine est au cœur de leur travail, pour permettre un retour à la vie sauvage dans les meilleures conditions. L’imprégnation est un trouble du comportement chez tout animal sauvage, qui se voit comme un humain et non seulement n’en a plus peur, mais ne sait alors plus comment se comporter en pleine nature pour survivre par lui même.
👩🏻🏫 Dans ce cadre, le centre développe aussi une forte action pédagogique, avec plus de 250 animations par an auprès d’écoles et du grand public, animées par une équipe dédiée à l’éducation à l’environnement.
Il mène également des projets de conservation, à l'instar de l'action autour du busard cendré en mai juin - un petit rapace qui adore nicher au sol, au milieu des champs de céréales. 🦅
📞 Mais face à l’explosion des sollicitations (11 à 15 000 appels par an) et à une infrastructure devenue insuffisante, le centre lance un appel à mécénat et partenariats aux collectivités, entreprises ou fondations : aides financières, dons en nature, compétences techniques (élagage, travaux, fournitures…), toutes les contributions sont précieuses !
👍🏻 Soutenir le centre, comme le fait chaque année la Région Grand Est, c’est contribuer concrètement à la protection de la faune locale ! Retrouvez-les sur Facebook et Instagram pour suivre leurs actions ou proposer votre aide. Et en cas d'urgence pour un animal sauvage, vous pouvez les contacter au 09 70 57 30 30.