Oudrenne : Visite de deux sites exemplaires en faveur de la biodiversité

Plantation de haies à Breistroff-la-petite, commune d'Oudrenne
―E. Cheli - Région Grand EstComprendre la Trame Verte et Bleue
La TVB désigne un réseau d’espaces naturels (haies, forêts, vergers, cours d’eau, mares...) qui permettent aux animaux et plantes de circuler, se nourrir, se reproduire et se reposer. Elle vise à maintenir et restaurer les continuités écologiques, essentielles pour enrayer le déclin de la biodiversité.
À l’échelle locale, cela signifie par exemple relier deux bois entre eux par une haie ou protéger une mare accueillant des espèces menacées. Ces connexions sont indispensables pour que la nature puisse s’adapter aux changements climatiques et aux activités humaines.
Et sur le territoire de la CCAM, ces continuités écologiques sont de plus en plus visibles dans le paysage. En effet, lors de leur visite, les élus et techniciens ont pu découvrir deux sites situés à Breistroff-la-Petite et Lemestroff (commune d’Oudrenne), sur lesquels la CCAM a mené des plantations d’arbres et de haies champêtres, un élément central de son programme TVB.
Les haies y jouent un rôle central en matière écologique, agricole et paysagère :
· Elles abritent de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, petits mammifères) ;
· Elles régulent le climat local et protègent les cultures du vent et de l’érosion ;
· Elles filtrent les eaux de pluie, limitant le ruissellement et favorisant la recharge des nappes phréatiques ;
· Elles participent à l’embellissement des paysages ruraux.
Ce projet, initié dès 2021, s’appuie sur un diagnostic réalisé en 2013 et repose sur près de 90 actions prévues jusqu’en 2025, dans les 23 communes de la CCAM. Parmi les réalisations majeures :
· Plus de 7 km de haies plantées et 666 arbres, dont 288 fruitiers ;
· La réouverture de 2000 m2 de milieux thermophiles
· La réouverture de milieux naturels fermés pour préserver des espèces spécifiques, comme le papillon Azuré du serpolet.
Le programme bénéficie d’un soutien financier fort de la Région Grand Est et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, avec 362 196 € de subvention pour un projet au montant total de 452 746 €.
Un exemple à suivre
Ce projet TVB porté par la CCAM est aujourd’hui l’un des plus aboutis du Nord Lorrain. Il montre concrètement comment une collectivité peut agir en faveur de la biodiversité, avec des retombées positives pour l’environnement, les habitants et les agriculteurs.
La visite s’est déroulée en présence de Véronique Schmit et Roland Balcerzak, conseillers régionaux accompagnés par les techniciens de la Maison de Région de Thionville-Longwy, mais aussi des élus et techniciens de la CCAM, notamment son Président Arnaud Spet et ses Vice-Présidents : Bernard Guirkinger et Isabelle Cornette.
Des techniciens venus d’autres territoires, comme la CC Bouzonvillois Trois Frontières ou encore la CC Pays Orne Moselle, ont pu échanger avec les porteurs du projet, poser leurs questions et anticiper d’éventuelles difficultés, en vue de répliquer des actions similaires sur leurs propres territoires.
Les haies, au cœur du Pacte pour les Ruralités de la Région Grand Est
Et ce n’est pas fini ! La Région Grand Est poursuit son action en faveur des haies et prévoit la plantation de 4000 km d’ici 2030. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Haie, mesure du Pacte pour les Ruralités, elle vient en effet d’annoncer, le 2 mai dernier, l’ouverture d’un appel à projets FEADER « Favoriser et accompagner les projets d’infrastructures agro-écologiques afin de restaurer les réseaux écologiques du territoire ». Ce dispositif vise à accompagner les agriculteurs et les collectivités dans la plantation et la restauration d’aménagements favorables à la biodiversité et à la résilience des territoires ruraux.
L’appel à projets, qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées, a pour objectif de favoriser la plantation de haies, d’arbres intraparcellaires, de bosquets, de bandes enherbées ou encore la création et la restauration de mares et de murs en pierres sèches.
Doté d’un budget de 3,75 millions d’euros sur 3 ans, financé par l’Union Européenne et cofinancé par les Agences de l’Eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie, ce programme vient en soutien direct aux porteurs de projets engagés dans une agriculture plus durable et respectueuse des paysages.



Visite Trame Verte et Bleue - Oudrenne
―E. Cheli Région Grand Est