La Région poursuit son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes à Thionville

Violence faites aux femmes - STOP
―Africa ImagesLa Région Grand Est a décidé de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause du mandat. A cette fin, elle a déployé un ensemble de moyens et d’actions pour tendre vers une société plus égalitaire et respectueuse de tous.
L’accès à un hébergement, notamment d’urgence, constitue une mesure essentielle pour permettre aux femmes - et leurs enfants - de sortir d’une situation violente et se sentir en sécurité. Outre la dimension sécuritaire d’urgence, l’hébergement est un préalable indispensable à toute reconstruction pour une femme victime de violence. Ainsi, la Région Grand Est souhaite améliorer les conditions d’accueil des femmes en apportant un soutien financier aux associations proposant des lieux d’hébergement dédiés à ce public.
L’association ATHENE (Association THionville Essort Nouvel Espace) a répondu à l’appel à projets lancé fin 2024 pour l’aide à l’équipement d’hébergements à destination des femmes victimes de violences.
Elle gère en effet deux CHRS (centres d’hébergements et de réinsertion sociale) non-mixtes, priorisés pour les femmes victimes – avec ou sans enfants – et propose un accompagnement spécialisé, ainsi qu’un environnement sécurisé.
Lors de la Commission permanente du 16 mai 2025, les élus régionaux ont décidé de soutenir à hauteur de 80% de financement la demande de l’association ATHENE pour équiper son gîte familial à Thionville.