Signature de la convention CMQ CEITEDI par Franck Leroy, au lycée La Briquerie à Thionville




Signature Convention CETEIDI par Franck Leroy à Thionville le 1er avril 2025
―JL Stadler - Région Grand EstLe Grand Est se distingue par une diversité de filières énergétiques en pleine expansion : nucléaire, hydrogène, biomasse, géothermie, méthanisation… autant de secteurs nécessitant des compétences pointues.
Le Campus d’Excellence International dédié à la Transition Énergétique et à la Décarbonation de l’Industrie (CEITEDI) est une structure régionale dédiée à la formation, à l’innovation et à la mise en réseau des acteurs industriels et académiques pour répondre aux défis de la transition énergétique et de la décarbonation de l’industrie.
Porté par le Lycée polyvalent La Briquerie, il vise à rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise en accompagnant l’évolution des compétences et des métiers liés aux secteurs stratégiques de l’énergie.
En officialisant la signature d’une convention de partenariat, aux côtés du Recteur de la région académique Grand Est, Franck Leroy a confirmé, le 1er avril 2025, la volonté régionale d’accompagner les évolutions industrielles et énergétiques de son territoire en structurant un écosystème de formation et d’innovation.
Le Campus d’Excellence International dédié à la Transition Énergétique et à la Décarbonation de l’Industrie (CEITEDI) - ancien Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Énergie et Maintenance - intervenait à l’origine uniquement en ex-Lorraine et sur la seule filière nucléaire. Aujourd’hui, grâce à la signature de cette convention, CEITEDI étend son périmètre à l’ensemble de la région Grand Est et couvre un spectre plus large de filières industrielles, comprenant notamment le nucléaire, mais aussi les énergies renouvelables, les services énergétiques, les réseaux électriques et la décarbonation de l’industrie.
Le CEITEDI a pour vocation principale de renforcer les liens entre le monde de l’entreprise et celui de la formation. Il est missionné pour :
- Réaliser un travail de veille sur les évolutions du secteur énergétique et les besoins des entreprises,
- Développer des projets d’évolution des contenus de formation pour mieux répondre aux attentes des filières industrielles,
- Mettre en synergie des parcours de formation et des passerelles vers les métiers des énergies,
- Proposer des actions d’information et de sensibilisation sur les opportunités d’emploi et d’évolution professionnelle dans ces domaines.
Le Lycée polyvalent La Briquerie, situé à Thionville, joue un rôle central dans la mise en œuvre du CEITEDI. Labellisé Lycée des sciences et des techniques depuis 2011, il accueille plus de 1 000 élèves et étudiants et propose des formations variées, du CAP au BTS, dans les domaines des sciences de l’ingénieur, de l’électronique, de l’informatique, de l’électrotechnique et des procédés industriels.
Grâce à son expertise et à son réseau de partenaires, le lycée pilote activement les initiatives du CEITEDI visant à favoriser l’insertion professionnelle, structurer l’offre de formation et développer les synergies entre le monde éducatif et le monde industriel.
À propos de la Région Grand Est et de son engagement pour la formation :
La Région Grand Est accompagne activement les 10 Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) implantés sur son territoire, en assurant leur pilotage stratégique et leur soutien financier. Elle favorise également le développement des formations en adéquation avec les besoins des filières industrielles, en prenant appui sur des projets collectifs tels que le campus CEITEDI et en encourageant l’innovation et l’adaptation des compétences aux transformations économiques.
La Région Grand Est, en tant que tutelle réglementaire et financière des CMQ, accompagne ce projet à travers :
- Un soutien stratégique et financier pour structurer l’offre de formation et adapter les cursus aux évolutions industrielles,
- La mise en synergie des acteurs régionaux : entreprises, établissements de formation, institutions publiques,
- L’accompagnement des projets d’innovation et de recherche pour accélérer la transition énergétique et l’industrialisation durable.