Maison de la Région de Thionville / Longwy

Maisons de Région / Maison de la Région de Thionville / Longwy

Parcourez l'ensemble de nos articles
de la Maison de la Région de Thionville / Longwy ci-dessous.

La Région aime ses communes : l'exemple de Luttange

La commune de Luttange continue de se transformer grâce au soutien de la Région Grand Est, qui vient d’attribuer une nouvelle subvention de 69 908 € pour l’aménagement du parc du château.
Château de Luttange

Grâce à la Région, Fermont sera encore plus canon !

Dans le cadre de sa politique touristique, la Région Grand Est souhaite renforcer l’attractivité de son territoire et améliorer les conditions de visite de ses sites touristiques.
Entrée de l'ouvrage de la ligne Maginot à Fermont

Setforge Bouzonville a reçu la visite de Franck Leroy

Retour sur la découverte par Franck Leroy d'un acteur clé du territoire Bouzonvillois-Trois Frontières : l’entreprise Setforge Bouzonville, spécialisée dans la production de pièces forgées à destination des industries de la construction, de la mine, du ferroviaire, de l’énergie, ou encore de la défense.
Franck Leroy visite l'entreprise Setforge à Bouzonville

Défi « Fabuleuses légumineuses » relevé par 4 lycées nord-lorrains !

Pour encourager la consommation de légumineuses locales et durables, la Région Grand Est a organisé, du 24 au 28 mars 2025, la semaine « Fabuleuses Légumineuses ». Un défi collectif qui a réuni 38 lycées volontaires de la région dont 4 en Lorraine Nord, ainsi que de nombreux établissements de restauration collective, publics et privés, sur l’ensemble du territoire.
Brownies sans farine aux haricots rouges du lycée Charlemagne à Thionville

Dix Secrétaires de Mairie diplômés dans le Nord 54 !

Dans les territoires ruraux, le rôle du secrétaire de mairie dépasse largement la simple gestion administrative. Véritable pilier au service des élus et de la population, il veille à la bonne conduite des affaires communales et à la continuité des services publics de proximité. Pourtant, de nombreuses communes font face à une pénurie de profils qualifiés, notamment sur les bassins de Longwy et Briey.
Longwy : préparation du diplôme universitaire de Secrétaire de Mairie

Sauver un symbole : la chapelle Ste-Barbe de Mairy-Mainville

La chapelle Sainte-Barbe de Mairy-Mainville, édifiée au XVIIIᵉ siècle, est un symbole du passé minier local. Longtemps lieu de culte et de rassemblement pour les mineurs et leurs familles, elle vient d'être restaurée grâce à l'Union Européenne.
chapelle Sainte Barbe de Mairy

Villerupt et Conflans-en-Jarnisy : une aide pour attirer de futurs médecins

Pour répondre à la pénurie de médecins dans certaines zones rurales ou fragiles, un dispositif d’aide incitative à la pratique en zones fragilisées a été mis en place par la Région Grand Est.
cabinet médical

"Artisanat du Futur" : à Freistroff, en Moselle, le boulanger mise sur l’innovation

Installé juste avant la crise sanitaire avec du matériel de seconde main, le boulanger de Freistroff, situé dans le nord de la Moselle, a récemment modernisé son atelier grâce au dispositif régional "Artisanat du Futur". Cette initiative lui a permis d'investir dans un four de dernière génération, améliorant ainsi son quotidien et la rentabilité de son entreprise.

"Cité Radieuse" - Le Corbusier à Briey, lieu d'immersion et de rayonnement culturel en Grand Est

La Région Grand Est soutient le projet de valorisation culturelle de l’Association La Première Rue de la « Cité Radieuse » imaginée par l’architecte et urbaniste Le Corbusier à Briey-en-forêt.
Cité Radieuse Le Corbusier - Val de Briey
Territoire

Retour vers le futur, aux Portes de l'Orne

Les Portes de l'Orne est un site qui concentre à lui seul toutes les problématiques liées à la requalification des friches. Les espaces à reconvertir, très marqués par la sidérurgie, s’étendent sur près de 550 ha, situés à Amnéville, Rombas et Mondelange.
Friches Portes de l'Orne - reconversion soufflantes aciérie
Environnement

Chémery-les-Deux : la nature reprend ses droits grâce à la Région Grand Est

La commune de Chémery-les-Deux s'engage dans un projet ambitieux de restauration écologique. Le lit majeur de l'Anzeling, un affluent de la Nied, est au cœur des travaux